Dernière mise à jour

Le 19 avril 2024

 

S'INSCRIRE A "LA GAZETTE CITES"

©2020 par Citoyenneté, Transition Écologique et Solidaire - Cités Viroflay

Elections départementales et régionalesdes 14 et 21  juin 2021  Ces deux élections ont été marquées par un très faible taux de participation.Echecs aux 2 élections, prévu aux départementales, redouté aux régionales.LREM et le RN font un faible score. A Viroflay le RN fait même un très faible score.

Elections régionales:  Pour les élections régionales, il y a eu une union des gauches et des écologistes pour le deuxième tour qui réunissait l'ensemble des partis ou mouvements ci dessous: 

La participation sur l'ensemble de la Région a atteint à peine le tiers des inscrits quand bien même, à Viroflay, le taux ait dépassé 45%.

Au premier tour, les forces de gauche et écologistes ont totalisé 38% (29% à Viroflay).Au deuxième tour, le regroupement des listes menées par Julien Bayou (L'écologie évidemment), Audrey Pulvar (Ile de France en Commun) et Clémentine Autain (Pour l'Ile de France) a obtenu 34% (26% à Viroflay). Toutes les forces de gauche ne se sont pas reportées sur la liste d'union emmenée par les écologistes.

Rappel:Le scrutin des élections régionales est un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec "prime majoritaire" de  25%.Pour se maintenir au deuxième tour, il faut obtenir 10% au premier tour. Les listes qui ont obtenu plus de 5% peuvent fusionner avec une autre liste. Les listes à moins de 5% sont éliminées. Répartition des sièges: - La liste arrivée en tête, quel que soit son pourcentage, obtient 25% de la totalité des sièges (prime majoritaire).- Les 75% restant à pourvoir sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes et par département.La répartition des sièges de la nouvelle assemblée régionales est donc:

Elections départementales:  Pour les élections départementales, il n'y a pas eu d'union des gauches et EELV.

Au premier tour, la participation sur Viroflay a dépassé 45% et sur le canton la participation n'a été que de 39%.Au deuxième tour, les taux de participation se sont améliorés: 48% pour Viroflay et 42% pour le canton.

Au premier tour, les binômes "Union à gauche" et "EELV" ont réuni un total de 31%. Le binôme "EELV" a obtenu 33% au second tour. 

Ra:ppelLe scrutin des élections départementales est un scrutin binominal (une femme, un homme) majoritaire à deux tours.Pour l'emporter au premier tour, le binôme arrivé en tête, doit avoir obtenu la majorité des voix et représenter plus de 12.5% des inscrits. Si le binôme arrivé en tête, n'a pas obtenu 12,5% des inscrits, un deuxième tour a lieu entre les deux premiers binômes.Si le binôme arrivé en tête, a obtenu 12,5% des inscrits sans obtenir la majorité des voix, un deuxième tour a lieu avec les binômes ayant obtenu 12.5% des inscrits OU les deux premiers binômes. Dans les 21 cantons des Yvelines,  aucun binôme de gauche et/ou écologiste n'a été élu. LE DEPARTEMENT DES YVELINES RESTE BIEN A DROITE!Une grande partie de la population des Yvelines n'est pas représentée au sein du Conseil départemental

Tableaux et graphiques
380 ko
Tableaux-et-graphismes.pdf