Le 15 juillet 2024
Rénovation de l’éclairage public : leds et horloges de commande. Pourquoi et comment réduire l’intensité lumineuse ?
Intervention d'Elke Süberkrüb
• L’utilisation des LEDS réduit la consommation énergétique et la facture de l'éclairage, ce qui est une bonne chose.
• Mais les LEDS sont bien plus puissantes que les anciennes ampoules et émettent donc plus de lumière. Nous avons eu plusieurs remontées de Viroflaysiens qui se plaignaient de la forte luminosité de ces nouveaux lampadaires pendant la nuit qui éclaire l’intérieur de leur maison et les contraint à fermer volets et rideaux afin de pouvoir bien dormir. C’est notamment le cas dans la rue Jean Rey, la rue Rieussec vers la gare RG ou encore dans la rue Massenet.
• En effet, la lumière artificielle émise la nuit déséquilibre les cycles naturels des êtres vivants : des hommes, de la faune et de la flore. Elle affecte leurs rythmes biologiques. De plus, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et, sur le plan économique, conduit à une dépense inutile lorsque la lumière produite est trop forte ou dirigée vers le ciel.
• Afin de réduire cette trop grande luminosité la nuit, il est a priori facile de modifier l’intensité des LEDS, en réglant leur couleur ou en mettant des filtres.
• Nous sommes prêts à travailler avec vous sur ce point. L’ADEME a notamment fait tout un chapitre sur l’éclairage public. Elle fournit aux collectivités un cahier des charges de diagnostic pour leur éclairage public.
Gymnase des Prés aux Bois, quelle implication des Viroflaysiens dans le projet de réhabilitation ?
Intervention de Suzanne Egal
Le lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de réhabilitation du gymnase de Prés-aux-bois : Nous avons découvert lors de ce conseil que le projet était bien avancé et que les orientations étaient déjà validées.
Ni la population, ni les conseillers des groupes minoritaires n'ont été consultés.
Mener une enquête auprès des habitants permettrait d'affiner un projet majeur (6,6M€) pour la ville et qui va servir pendant 50 ans.
Associer les élus minoritaires dès le début de la réflexion permettrait de recueillir leurs idées.
Comment pouvons-nous donner notre avis alors que le projet est ficelé sans que nous en ayons connaissance et que le concours va être lancé dès septembre ?
UN DEBAT PLUS DEMOCRATIQUE EST INDISPENSABLE.
Compte administratif :
Intervention de Suzanne Egal
La majorité vous parle du budget donc du prévisionnel mais quel est le réalisé pour 2019?
Le compte administratif reflète la réalité des dépenses et des recettes de l'année.
Alors que la majorité dit maîtriser ses dépenses et les faire baisser depuis 2014, en réalité, elles augmentent régulièrement depuis 2016 (+6,4%). Graphique
Nous ne sommes plus sur une courbe descendante. Cette année elles ont même augmenté de 3,5 %, augmentation que le Maire et son équipe n'ont pu nous expliquer en Conseil.
OÙ EST LA TRANSPARENCE ?
En dehors du projet piscine, les investissements ont pris beaucoup de retard, à peine 70% de ce qui était prévu a été réalisé. Ce retard a été expliqué en partie pour la voirie mais quels sont les projets retardés ou non réalisés?
Comment vérifier que les fonds ont été utilisés à bon escient? Là encore, aucune précision, nous avons à nouveau réclamé que le détail par domaine soit fourni avec le compte administratif.
Logements sociaux
Intervention de Suzanne Egal
Le département des Yvelines propose de soutenir par du financement et de l'ingénierie la réalisation des logements sociaux des villes déficitaires dont Viroflay. Le Conseil a validé ce protocole. Nous nous sommes exprimés pour demander d'orienter majoritairement ces efforts vers les logements les plus abordables dits PLAI.
COMBLER LE DÉFICIT DE LOGEMENTS SOCIAUX
Subventions aux associations
Intervention de Benoît Florence
Toujours un manque d'informations
Délégation Service Public "Marchés"
Intervention de Benoît Florence